1. Une introduction aux cryptomonnaies et au Litecoin

 

Salut et bienvenue dans le monde des cryptomonnaies ! Si vous lisez ces lignes c'est votre jour de chance. Vous avez désormais l'opportunité de devenir l'un des pionniers d'une révolution financière qui bouleverse le monde. Mais avant d'acquérir du Litecoin, ou toute autre cryptomonnaie, il est important de comprendre exactement ce que vous achetez. Ce guide vous donnera un aperçu de ce qu'est une cryptomonnaie et vous expliquera dans les grandes lignes l'histoire du Litecoin.

Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?

« L'aspect le plus intéressant et le plus utile des blockchains est leur capacité à redonner, sous de nouvelles formes, le pouvoir aux gens. Les blockchains mettent le pouvoir dans les mains du peuple, et le reprennent aux grandes institutions » - Nick Tomaino

Les cryptomonnaies constituent une alternative aux formes de paiements traditionnelles (espèces, cartes bancaires, chèques). Leur technologie permet d'envoyer directement de l'argent à un destinataire sans avoir à passer par un tiers, comme par exemple une banque. Cela signifie que vous n'avez pas à transmettre votre numéro de sécurité sociale ou votre cote de solvabilité pour vous servir d'une cryptomonnaie, dont l'utilisation est donc complètement anonyme.

Comme vous pouvez l'imaginer il existe de nombreuses façons géniales d'utiliser une cryptomonnaie. Vous pouvez envoyer de l'argent à votre famille sans avoir à payer d'importants frais de transferts internationaux si vous travaillez dans un pays étranger. Les commerçants n'ont plus à s'inquiéter de fraudes ou autres chèques en blanc puisque les gens ne peuvent dépenser que ce qu'ils ont. The réseau en « peer-to-peer » est rendu possible par ce qu'on appelle « la technologie blockchain ».

*Nota Bene : pour le reste de l'article nous utiliserons le Litecoin (LTC) comme exemple.

Qu'est-ce que la Technologie Blockchain ?

 Imaginez qu'un bloc soit un dossier contenant de l'information...

Imaginez qu'un bloc soit un dossier contenant de l'information...

Sous sa forme la plus simple, la blockchain se sont des données. C'est une liste d'informations enregistrées sous forme de blocs liés les uns aux autres en une chaine. Imaginez que les blocs sont des dossiers remplis d'information, c'est-à-dire le montant de Litecoin envoyé, qui les a envoyés, qui les a reçus. Le truc génial avec les blockchains c'est qu'elles sont publiques et que n'importe qui peut les consulter. Vous pouvez consulter les données du 1er janvier 2015, à 10h15, et voir si du LTC a été envoyé à ce moment-là ! C'est un registre, et c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles la technologie blockchain est importante et possède une grande valeur.

 Quand vous ajoutez un bloc, vous ajoutez un maillon à la chaine...

Quand vous ajoutez un bloc, vous ajoutez un maillon à la chaine...

À présent, disons que vous envoyez du LTC. Les mineurs condensent plusieurs transactions en un seul bloc, ou dossier. Ensuite, à l'aide d'ordinateurs puissant, ils résolvent des équations afin d'ajouter ce bloc à la blockchain.

Maintenant que vous avez une compréhension globale du fonctionnement d'une blockchain, passons au Litecoin !

Qu'est-ce que le Litecoin ?

ltc-200px.png

 

Pour le moment, le Litecoin est classé dans le top 10 des 1000 cryptomonnaies disponibles sur coinmarketcap.com (ce site est important car il répertorie toutes cryptomonnaies que vous pouvez échanger). Il a été créé par Charlie Lee, un ancien employé de Google. Charlie s'est intéressé aux cryptomonnaies d'abord pour ressusciter une monnaie appelée Fairbrix. Malheureusement ce fut un échec puisqu'un bug empêchait les blocs de Fairbrix de produire des coins, et que la monnaie subit 51% d'attaque à son lancement. Néanmoins Charlie n'abandonna pas. Il se pencha sur le code source du Bitcoin et fit quelques ajustements qu'il jugea nécessaires. Enfin, le 7 octobre 2011, Charlie publia un client open-source sur Github appelé « Litecoin ».

À l'heure actuelle, le Litecoin possède 4 avantages par rapport au Bitcoin :

  1. La rapidité - Le litecoin est bien plus rapide que le Bitcoin puisqu'il peut générer des blocs toutes les 2.5 minutes en lieu et place des 10 minutes du Bitcoin. En gros, vous avez l'argent plus vite.

  2. La liquidité - Le Litecoin produira au total 84 millions de coins, alors que le Bitcoin n'en aura que 21 millions. Les Litecoins seront plus rapidement disponibles pour des achats courants, au lieu d'être en majorité stockés et accumulés comme le Bitcoin.

  3. L'équité - Les mineurs de Litecoin utilisent un protocole de minage légèrement différent qui permet une distribution plus équitable des Litecoins.

  4. La technologie - Le Litecoin permet de tester et d'implémenter de nouvelles technologies plus rapidement que le Bitcoin. Par exemple le Litecoin a intégré le Segregated Witness 3 mois avant le Bitcoin. Cette technologie est importante puisqu'elle permet au Bitcoin et au Litecoin de s'adapter et d'autoriser que plus de transactions soit traitées en une seule fois, tout en permettant à d'autres solutions, telles que le Lightning Network, de s'exécuter.

Ceci dit, il est important de souligner que le Litecoin fut créé non pas pour remplacer le Bitcoin, mais bien pour le compléter. Le Bitcoin ne peut pas s'adapter pour devenir une monnaie globale. Charlie pense que le Bitcoin doit être considéré comme l'or, c'est-à-dire comme une réserve de valeur. Il devrait être utilisé pour les gros achats, comme l'achat d'une maison ou d'une voiture par exemple, parce qu'il est onéreux et que chaque transaction met plus de temps à être confirmée. Le Litecoin, lui, devrait être utilisé pour vos achats de tous les jours, comme les courses, les repas, ou l'essence. C'est de cette façon que Charlie envisage la co-existence du Bitcoin et du Litecoin, dans l'optique de servir différents usages monétaires.

Cela ne limite pas la croissance potentielle du prix du Litecoin mais accroit la possibilité de fournir un service que le Bitcoin n'est pas, ou peu, équipé à rendre.

Maintenant que vous comprenez ce qu'est le Litecoin, je vais vous expliquer ce qu'est un portefeuille de Litecoin. La première fois que je me suis mis aux cryptomonnaies j'ai perdu des centaines de dollars de cryptos car je ne comprenais pas comment fonctionnaient les portefeuilles et les adresses. Je ne souhaite pas que cela vous arrive.

Mais si vous souhaitez acheter du Litecoin dès maintenant, cliquez ici pour un guide étape par étape si vous vivez en Amérique du Nord ou en Europe.


Partagez ce lien et faites un don ci-dessous ! 😁


Lecture conseillée

Si vous voulez en apprendre davantage sur l'impact de la technologie blockchain, je vous recommande de lire The internet of Money. Andreas M. Antonopoulos est une sommité dans le monde de l'éducation aux cryptomonnaies et il explique le pourquoi des cryptomonnaies et comment elles « perturbent des industries désuettes pour apporter leur indépendance financière à des millions de gens... (et) changer notre approches des problèmes sociaux, politiques et économiques grâce à la décentralisation technologique ».


SITES OFFICIELS LITECOIN :

  1. https://litecoin.org/
  2. https://litecoin-foundation.org/
  3. www.reddit.com/r/litecoin
  4. www.reddit.com/r/litecoinmarkets
  5. https://ltc-aggr.com/
  6. http://explorer.litecoin.net/ ←Input your address to check your LTC balance and transactions.
  7. https://chainz.cryptoid.info/ltc/ ← Another site you to check your balance and transactions.

Adresses de don :

LTC : LNmSd3HGh1fMMd9os4NUcZYU5sxqo96Dt7

BTC : 137n6hKonKSxPdBketTQA5MceMRzNRPQPs